Champs-Montants : un quartier en pleine mutation
Le Lundi 7 Mars 2016, Jean Luc Châtelain, Directeur Territorial Développement Nord Franche-Comté et Martial Bourquin, Sénateur du Doubs, Maire d’Audincourt ainsi que leurs collaborateurs, ont posé la 1ère pierre de 31 logements locatifs et d’un centre de loisirs « PETER PAN » à Audincourt – Champs Montants
Contexte
Dans le cadre de la convention ANRU du Pays de Montbéliard, Néolia réalise un ensemble immobilier locatif de 12 logements collectifs et d’un centre de loisirs « PETER PAN » sur l’emprise de l’ancien bâtiment A démoli en 2012 (75 logements – Avenue du 8 Mai). Le projet comprend également la construction de 19 logements à entrées individuelles dit « intermédiaires » sur l’emprise du bâtiment N démoli en 2011 (55 logements – Rue des champs de l’Essart).
Le logement « intermédiaire » bénéficie d’une réflexion dès sa conception pour supprimer les parties communes limitant ainsi les charges mensuelles. Les petits ensembles immobiliers bénéficient d’un logement au rez-de-chaussée et d’un logement en duplex au 1er étage. Chaque locataire dispose ainsi d’une entrée individuelle à son logement. De part sa conception, le logement « intermédiaire » se dispense de l’éclairage et de l’entretien des parties communes réduisant ainsi la quittance de chaque locataire et favorisant l’accès aux espaces extérieurs.
Descriptif du programme
Le premier projet de l’Avenue du 8 Mai comprend 1 immeuble collectif de 12 logements en rez-de-chaussée + 2 niveaux. Le RDC de ce collectif accueillera également un centre multi-activités FRANCAS PETER PAN d’environ 300m², accueillant les enfants de 3 à 13 ans. Ce centre sera acquis et géré par la ville d’Audincourt à la livraison du programme pour un montant de 770.000€ HT.
(Les locataires disposeront de 8 places de parkings et 5 garages.)
Le second projet de la Rue des champs de l’Essart, comprend 6 petits ensembles immobiliers pour un total de 19 logements intermédiaires. Tous les logements disposent d’entrées individuelles et de larges espaces extérieurs. Les logements du RDC bénéficient de jardins et les logements de l’étage sont en duplex avec la partie jour au 1er étage (Cuisine + séjour + terrasse) et la partie nuit au 2ème étage comprenant les chambres et la salle de bain. (Les locataires disposeront de 10 places de parkings, 8 garages et 1 garage PMR.) Le chauffage individuel au gaz et une isolation performante prévus pour cette nouvelle opération permettront d’obtenir la performance énergétique RT 2012 -10% (Etiquette énergétique A) et garantiront un très bon confort thermique et une économie de charges pour les occupants.
Typologie des logements :
10 logements de type T2, d’une surface d’environ 56 m²
16 logements de type T3, d’une surface d’environ 70 m²
5 logements de type T4, d’une surface d’environ 83 m²
Planning des travaux :
Les travaux démarrent en Avril 2016
La livraison prévisionnelle est fixée à Novembre 2017.
Investissement : 3.8 millions d’euros
Partenaires : NEOLIA – ANRU – Caisse des Dépôts et Consignations, L’Etat – Pays de Montbéliard Agglomération –
Architecte : LAO – M. LAMBOLLEY à Besançon
Loyer prévisionnel : 401 € pour un T3 de 70 m² – Hors charges.