Conférence de presse de Martial Bourquin
Retrouvez ci-dessous les grandes lignes évoquées lors de la conférence de presse de Martial Bourquin ce mardi 6 septembre ou cliquez ici pour obtenir le pdf.
La rentrée s’effectue dans le Pays de Montbéliard avec la mise en production du nouveau Modèle de PSA, la Peugeot 3008. C’est toujours un évènement. Son succès sera synonyme de dynamisme mais aussi d’emplois.
Nous avons besoin de lier intimement l’économique et le social. Nous souhaitons, de tout cœur, que les créations d’emplois soient nombreuses.
Le Bâtiment semble se redresser. Audincourt participe à plusieurs programmes de logements importants – plus de 200.
L’avenir du Pays de Montbéliard dépend de l’investissement des collectivités et des investissements privés.
Audincourt participe largement à l’investissement et au dynamisme du Pays de Montbéliard.
L’emploi
La rentrée scolaire en 3 temps
Les effectifs et le maintien d’une classe à Brassens et l’ouverture d’une classe aux Autos
1586 élèves à la rentrée.
Ouverture d’une classe aux Autos, Réseau d’Education prioritaire (moyenne de 22 élèves par classe)
Maintien d’une classe à Brassens pour prendre en compte les logements à venir.
L’accessibilité des bâtiments et le travail engagé sur un projet numérique
Dans le cadre du programme de mise en accessibilité des bâtiments communaux, 2 écoles ont été programmées cette année pour accueillir deux enfants porteurs de handicap.
En parallèle le projet numérique se construit avec les enseignants.
A la Toussaint, 3 écoles élémentaires disposeront dans chaque classe de plusieurs accès Internet et postes informatiques, complétés par la mise en place de vidéo projecteurs.
La nouvelle école rue des Vergers
En janvier est prévu le déplacement des 2 classes de la rue neuve.
Les plus de la nouvelle école compte tenu des nouveaux espaces :
Le THNS et le soutien aux commerçants
L’actualité continue sur Audincourt à être rythmée par les travaux du THNS.
Pour la rentrée 3 enjeux se posent :
Les grandes lignes du calendrier des travaux :
La commission d’indemnisation
Audincourt a beaucoup souffert des travaux, il est urgent que la commission se réunisse pour étudier les dossiers des commerçants impactés par les travaux.
Une rencontre avec les commerçants de l’avenue Briand
La période des travaux a été difficile pour les commerçants, un petit déjeuner de travail est prévu fin de semaine pour travailler à un projet de communication adaptée et à une grande initiative d’animation commerciale pour marquer le tournant de l’après travaux.
Le commerce de qualité participe à l’attractivité de la ville
Plus largement avec l’avancement des travaux au rdc du Foyer Municipal, la ville agit sur l’offre de cellule ainsi que sur les prix des loyers se pratiquant dans le centre ville. Il est important pour le devenir et l’attractivité des centres d’agir sur la spéculation foncière.
En parallèle, il est important d’être vigilent à l’équilibre des activités et d’agir si nécessaire en utilisant notre droit de préemption urbain et/ou notre droit de préemption commerciale.
La question de l’attractivité du marché extérieur est aussi un enjeu de la rentrée. Une étude sera lancée pour faire un audit et se donner des lignes directrices pour renforcer la qualité, diversifier l’offre et notamment par rapport à l’offre des grandes surfaces.
La place du temple
Première phase des travaux : création de la nouvelle rue du Doubs et du nouveau stationnement : fin novembre 2016
Déplacement du pôle d’échange : décembre 2016
Deuxième phase des travaux : création du parc : juillet 2017
La fin des travaux place du temple et le déplacement du pôle d’échange seront l’occasion d’une réflexion approfondie sur la centralité et l’animation des places Bazaine et Temple.
Changement de plan de circulation
L’été a été l’occasion de renforcer la sécurité routière dans la ville avec la pose de coussins lyonnais à différents endroits de la ville.
En complément de ces travaux et en accompagnement du nouveau plan de circulation lié au THNS, la rue de Seloncourt est devenue à sens unique entrant côté filature et la rue de Valentigney a été inversée.
La rue Parrot est devenue à sens unique pour assurer la sécurité des piétons et des cycles en prévision de l’ouverture de la nouvelle école.
La sécurité
Diverses mesures en partenariat avec l’Etat sont en oeuvre au niveau :
Solidarité avec l’Italie
Une subvention sera proposée au prochain Conseil Municipal. Une initiative est en cours de préparation pour collecter des fonds supplémentaires en soutien aux familles sinistrées.
En conclusion
Une rentrée dynamique pour Audincourt ….
La commune est un échelon fondamental de la société ; nous continuerons à tenir pleinement notre rôle pour toujours donner de la perspective et de la confiance aux Audincourtois à travers l’ensemble de nos initiatives.