Exposition Réenchanter le monde
Et si on imaginait le monde différemment ? Du 18 février au 12 mars, la Maison de l’Architecture de Franche-Comté en collaboration avec la Cité de l’Architecture & du Patrimoine de Pars, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Franche-Comté, investissent la Filature pour une exposition originale : « Réenchante le monde ». Cette exposition a été conçue par la Cité de l’Architecture de Paris et 40 prestigieux architectes internationaux. Focus.
Comment sera la cité idéale de demain ?
Les grandes transitions urbaines, écologiques, démographiques, économiques, énergétiques du monde s’effectuent en ce moment, sous nos yeux. Réenchanter le monde » interroge la mission de l’architecte dans ce nouveau contexte. Plus de 200 projets d’experts, issus d’un peu partout dans le monde, tentent de répondre à des problématiques cruciales :
L’exposition présente de nouvelles possibilités de construire de manière écologique, respectueuses de l’environnement en privilégiant des matériaux locaux ou de récupération, en recyclant ou en détournant de leur usage des produits manufacturés. Le tout, dans l’idée d’apporter du bien-être et une meilleure qualité de vie aux personnes. Cette grande exposition embarque le public dans le parcours d’idées défendues par les architectes. C’est-à-dire, une vision où l’homme habite pleinement son milieu, sans lui nuire. « Réenchanter le monde » se veut être un laboratoire pour inventer, ou réinventer, la cité idéale de demain.
> Ouverture mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 15h à 18h – ENTREE LIBRE
> La Filature, Espace Japy
> Vernissage le 17 février à 17h30