Actualités

Futur centre de santé à Audincourt !




Année après année, la démographie médicale de la ville montre une baisse inexorable du nombre des médecins – généralistes ou spécialistes ; phénomène qui touche malheureusement l’ensemble de notre territoire.

Un centre de santé est un lieu de santé de proximité de soins. A côté des hôpitaux, des cabinets libéraux, le centre de santé est un mode d’organisation des soins original, dans la grande tradition des dispensaires de la médecine sociale. On peut y trouver des médecins généralistes, des spécialistes, des dentistes, des infirmiers, des kinés ou encore des assistants sociaux.

Audincourt, pour une égalité d’accès aux soins de proximité

Un centre de santé a la particularité d’être ouvert à tous. C’est un dispositif mis en place pour combattre la médecine à deux vitesses tout en contribuant à la lutte contre les inégalités sociales de santé. C’est aussi une médecin de qualité pour tous. Dans un centre de santé, on propose systématiquement le tiers-payant en respectant les tarifs opposables, donc il n’y a pas de dépassements d’honoraires.
Conserver une offre de soins de qualité pour tous les Audincourtois est pour la municipalité un enjeu primordial. C’est pourquoi, Renaud Fouché, adjoint en charge des affaires sociales et de la santé, porte avec passion ce projet d’ouverture du centre de santé à Audincourt en collaboration avec l’association Agir Ensemble Pour Notre Santé (AEPNS). L’AEPNS est à l’origine de la création du centre de santé Léon Blum.

Choisissez le futur nom du centre de santé

Pour donner vie à ce centre, il faut lui trouver un nom. Toujours dans un esprit participatif, un sondage est organisé sur facebook afin de choisir la personnalité qui incarnera le centre de santé. Trois choix sont proposés :

  • André Boulloche : installé dans le paysage politique franc-comtois dans les années 60. Il est élu maire de Montbéliard en 1965, puis député deux ans plus tard. Adhérent à la SFIO, l’ancêtre du Parti socialiste, à la fin de la guerre, il devient ministre de l’Education Nationale sous De Gaulle en 1958. Il s’engagera par la suite pour l’Europe, et contre les inégalités. Dans le Pays de Montbéliard, il a oeuvré pour l’accès aux soins pour tous avec le développement du centre hospitalier, transféré sur l’hôpital médian en 2017.
  • Marie Curie : Première femme professeure et titulaire d’une chaire à la Sorbonne, à décrocher deux prix Nobel et à entrer au Panthéon pour son propre mérite… À bien des égards, Marie Curie, née Maria Sklodowska, a eu un parcours remarquable. Elle fait figure, aujourd’hui encore, de femme d’exception. Avec la découverte du polonium et du radium, Marie Curie a révolutionné la médecine moderne. Aujourd’hui encore, ses travaux permettent de sauver des vies et font progresser la médecine.
  • Ambroise Croizat : Tombé dans l’oubli, il est pourtant le fondateur de la sécurité sociale et du système de retraite. Ouvrier métallurgiste à treize ans, député communiste du Front populaire, Ambroise Croizat participe à l’élaboration, dans la clandestinité, du programme du Conseil National de la Résistance qui débouche sur les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945 relatives à la création de la Sécurité sociale. L’héritage laissé par Ambroise Croizat aux Français est immense.