La bibliothèque, modernisée !
La ville va entreprendre d’importants travaux à la bibliothèque municipale. Elle sera donc fermée à compter du 5 décembre (plus de possibilités d’emprunt, ni de restitution d’ouvrages). Une bibliothèque, ce n’est plus qu’un temple dédié aux livres… C’est aussi un véritable espace où la culture se décline, sous toutes ses formes. Focus.
> Innovation et modernité
Mathilde Servet, conservateur à la Bibliothèque Nationale de France explique : « il faut que la bibliothèque redevienne le point d’ancrage de la société où la population aime se rencontrer. Pour cela, le livre doit rester au cœur de ces établissements mais, à côté, des services annexes doivent être mis en place pour répondre au mieux aux attentes des usagers ». Partant de ce principe, toute l’équipe de la bibliothèque municipale a mené une importante réflexion autour des attentes des abonnés.
> Un lieu multimédia ouvert
« La fréquentation des bibliothèques, de manière générale, est en baisse. Le constat, à Audincourt, comme partout est sans appel » explique Catherine Domon, maire adjointe chargée des affaires culturelles. Le but du concept « troisième lieu » (le premier lieu étant le foyer, le deuxième, celui du travail) est de toucher des publics qui ne fréquentent pas la bibliothèque, alors qu’elle est, par essence, un équipement culturel grand public de proximité. Un équilibre sera donc maintenu entre une proposition d’ouvrages, variée et riche, et une offre multimédia tout autant de qualité. « Les abonnés pourront se connecter sur leurs appareils ou ceux installés à la bibliothèque pour télécharger un e-book, un film ou même écouter de la musique »
> Rénovation et mise aux normes
L’aspect de la bibliothèque sera intégralement revu à commencer par le changement des huisseries dans une optique d’économie d’énergie ; une mise aux normes globales (électricité, PMR…) ; rafraîchissement de peinture sur tous les étages ; enlèvement des cloisons en verre pour une meilleure circulation des personnes.
> Réaménagement
L’idée globale des travaux entrepris à la bibliothèque réside dans la mise en place d’une banque d’accueil unique. « Cela permettra l’enregistrement et la gestion des ouvrages des différents secteurs, jeunesse et adulte, en un seul et même lieu qui sera au rez-de-chaussée » continue l’adjointe. Il est également prévu de créer des espaces de travail offrant des capacités d’accueil différentes, pour permettre aux nombreux usagers d’effectuer des recherches à la bibliothèque en groupes, ou individuellement. Au premier étage, le bureau des bibliothécaires sera décloisonné pour y mettre un espace au calme pour des groupes. Juste à côté, un autre espace, plus « connecté », plus individuel permettra la consultation de l’offre multimédia. « C’est une refonte totale de notre bibliothèque, inchangée depuis 1989. Tous ces travaux vont dans le sens d’une innovation, qui se veut dans l’air du temps » termine l’adjointe. Une bibliothèque remise au goût du jour et qui plaira à TOUS : un défi que la municipalité relèvera d’ici quelques mois.
Le petit + : la porte d’entrée sera munie d’une « boîte à livres » pour permettre les retours de prêts en dehors des horaires d’ouverture.