Actualités

L’éco-quartier d’Audincourt, un exemple




Son plongeoir se dresse toujours au milieu des tonnes de gravats. Comme un symbole du passé. Mais ce ne sera pas le seul à rappeler qu’ici, durant plus de quatre décennies, la piscine de plein air d’Audincourt a rassemblé sur ses pelouses et dans ses bassins des milliers de personnes. Puisque le grand bain (appelé à devenir un bassin de rétention) et la pataugeoire (laquelle deviendra une aire de jeux) ont été épargnés par les engins de chantier qui ont entrepris, cet été, la démolition du site.

Un programme à 20 millions d’euros qui se veut une référence

Fermée depuis plus de dix ans, la structure, condamnée avec l’émergence de Citédo, s’apprête donc à muer en éco-quartier composé d’une centaine de logements très variés. Un concept pour le moins tendance qui ne doit pas pour autant masquer l’intérêt d’un projet que les partenaires entendent ériger comme l’un des plus en vue de l’agglomération. Car de la reconversion de cette friche de 3,5 hectares située à moins de dix minutes de marche du centre-ville d’Audincourt, dépend l’avenir d’une idée pas uniquement assise sur l’écologie, mais s’appuyant également sur la mixité ainsi qu’une certaine vision de l’habitat de demain.

Le meilleur exemple en est sûrement le programme locatif social destiné à des seniors. Porté par Néolia, le concept, qui fait ici des émules après l’expérimentation lancée dans l’agglomération de Vesoul voici trois ans, peut ainsi se résumer : des logements individuels adaptés (13 T2 et 7 T3) de plain-pied avec salle commune. Et présence d’une hôtesse durant la semaine pour tisser du lien. Salariée du CCAS d’Audincourt, sa rémunération sera calculée dans le prix des loyers. Et manifestement, la perspective séduit puisque des candidats se sont d’ores et déjà faits connaître auprès du bailleur social qui entend livrer ses réalisations au cours du 2e trimestre 2018.

C’est là l’un des aspects novateurs qui vont structurer le site. Lequel va s’articuler autour d’une résidence (dénommée Capra, en hommage à l’architecte de l’ex-piscine) composée de dix-neuf logements intermédiaires béton/bois commercialisés par Habitat 25 et Ideha. Mais également d’un programme de six duplex-jardin développés par Carré de l’habitat, une société alsacienne déjà implantée dans le pays de Montbéliard, qui entend cibler les primo-accédants (lancement commercial 4e trimestre 2015 pour une livraison prévue deux ans plus tard). Toujours plus tendance, la bien nommée Maison Concept comtoise, entreprise du haut-Doubs spécialisée dans les maisons ossature bois, propose deux habitations de 95 et 109 m2 chacune (livraison 2e trimestre 2016). Reste désormais pour la SedD (Société d’équipement du département du Doubs), à qui la Ville d’Audincourt a préalablement vendu le site, à commercialiser un dernier lot. Voilà qui viendra clôturer un projet à 20 millions d’euros. Dont les premières réalisations devraient donc être livrées au cours du 1er semestre 2017.

Sébastien MICHAUX – Article Est Républicain 01/09/15