Actualités

L’Ode à Cécile




Ce tragique accident de la route, survenu en décembre 2016 sur une route près de l’Isle-sur-le-Doubs, les Audincourtois s’en souviennent encore. Cécile Erard, 26 ans, y perdait la vie. Cette joueuse de cor était une figure incontournable de l’Harmonie Municipale, tout comme ses parents, Corinne et Jean-François, à la tête de la structure.
Juste après le drame, les dons se sont accumulés, de toute part. Très vite, les parents de Cécile ont décidé de se servir de cette somme pour rendre hommage à leur fille disparue de la plus belle façon qui soit : lui dédier une œuvre musicale.
Otto M. Schwarz ? Cécile pouvait parler de son œuvre pendant des heures. C’était son compositeur préféré. « On l’a alors contacté pour lui demander de composer un morceau pour Cécile ». L’artiste autrichien a accepté. Une commande précise, avec cahier des charges à tenir : « Il fallait que ça soit une pièce longue mais avec des moments enjoués. Parce que c’était Cécile » détaille Jean-François. Pas question d’en faire un requiem. Cécile, c’était la musique, c’était la vie.
L’œuvre ainsi bouclée se nomme « Leonardo », en référence à Léonard De Vinci. « L’artiste italien peignait beaucoup de jeunes filles. C’est donc un clin d’oeil direct » explique Jean-François.
Samedi 28, à 20h30, et dimanche 29 avril, à 16h, deux concerts seront proposés à la Filature, avec deux programmes différents. Seul morceau en commun : le morceau en hommage à Cécile, qui sera conduit par Otto M. Schwarz lui-même, présent tout au long du week-end à Audincourt.
D’une longueur de 11 minutes, la pièce maîtresse de ces deux concerts risquera d’être chargée en émotion, Cécile n’étant jamais loin de Jean-François et de Corinne quand résonnent les notes de l’harmonie.
 Concerts création « Une partition pour Cécile » : samedi 28 avril à 20h30 et Dimanche 29 avril à 16h – La Filature
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Programme complet sur www.harmonie.audincourt.fr