Actualités

Meilleur apprenti de France




Le lycée Nelson Mandela d’Audincourt a eu l’honneur et le privilège d’accueillir la finale nationale du concours prestigieux du Meilleur Apprenti de France.

La finale nationale MAF en Art de la Table et du service s’est tenue lundi 17 octobre où 23 candidats se sont disputés cette belle finale. Les candidats ont passé  7 ateliers de mise en situation réelle du métier avant de connaître les résultats vers 15h (Mise en place d’une table, atelier bar,  Connaissances relatives aux produits et aux métiers de service etc…. Les candidats, venus des 4 coins de la France, se sont réunis à Audincourt, pour viser l’excellence. 6 d’entre eux ont décroché le titre de Meilleur Apprenti de France, très émus après des mois de préparation intensifs.

Accompagner les nouvelles générations dans le développement de leur passion pour la cuisine : tel est le défi que s’est lancée la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France en lançant en 1985 le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ».  Le concours couvre plus de 100 métiers différents – dont celui de la restauration, au travers des épreuves de « cuisine froide ». Il se veut être un véritable tremplin pour ces jeunes apprentis, tous âgés de moins de 21 ans et partageant la même passion pour la gastronomie.

Cette année, le concours fut présidé par un prestigieux jury composé d’une quarantaine de personnes. Représentants des grandes maisons de l’hôtellerie française ou meilleurs ouvriers de France et en particulier, M. Jacquin, Maître d’hôtel à la Tour d’argent, M. Develet, Maître d’hôtel au Grand Vefour, M. Lopez, Maître d’hôtel au Georges V, M. Bostyn, Sommelier au Palais Royal, M. Guénaud, Argentier au Palais de l’Elysée, M. Rispal, Institut Paul Bocuse, ainsi que des représentants des entreprises de restauration locales ont eu l’occasion de noter les jeunes passionnés, dans l’Art de la Table.

Bravo à cette nouvelle génération et belle continuation à elle !