Actualités

Place du Temple : la transformation !




Travaux de la place du Temple : un coeur de ville apaisé !
L’aménagement de la place du Temple et de la rue du Doubs s’inscrit dans le processus, lancé il y a quelques années, de la requalification du centre-ville. Reliant l’Espace Bazaine et le parc Japy, la place du Temple aura une toute nouvelle allure s’ouvrant résolument sur la rivière.
Ce que va devenir la place du Temple…
Autrefois, et jusqu’à la transformation de la place du Temple dans les années 1980, la circulation automobile empruntait la rue du Doubs, passant devant les commerces. Après les futurs travaux, cette rue reprendra son cours initial offrant plus d’espace aux trottoirs côté vitrines, et aux piétons côtérivière. À cela s’ajoute la création d’un ponton flottant le long du Doubs et d’une piste cyclable.
Ce ponton sera l’occasion pour les promeneurs de profiter davantage de la rivière, avec toute la dimension symbolique et sensible que cela comporte. L’objet flottant au gré des évolutions du Doubs donnera une véritable accessibilité au parc et à l’Espace Japy. Le but étant d’inverser le rapport actuel entre l’automobile et les autres modes de déplacement « doux » et de les favoriser. Et le stationnement dans tout cela ? La volonté de ce projet est de supprimer le caractère trop routier de la place du Temple au profit d’une rue apaisée. Toutefois, le stationnement sera encore très présent avec 47 places.
La durée prévue des travaux est d’un an et demi et ils seront exécutés avec le souci permanent de réduire autant que possible les nuisances pour les riverains et
les commerçants.
Coût total des travaux : 1 400 000 euros HT
La phase 1 des travaux concerne la démolition des bâtiments situés au 44 et 46 grande rue (de mars à mai). Le calendrier complet sera publié prochainement.