Rencontres et Racines : 76 associations !
Les associations de Rencontres et Racines entrent en scène ! En avant pour le festival qui aura lieu les 24, 25 et 26 juin prochains !
La salve de départ a été tirée pour la 27e édition du festival Rencontres et Racines qui aura lieu les 24, 25 et 26 juin prochain sur le site Japy. Les associations étaient conviées à une réunion de préparation dans la grande salle de l’ancienne mairie.
« L’idée de la réunion, c’était de faire un bilan de la dernière édition et de réactiver le réseau des associations pour voir ce qui a bien et ce qui a moins bien fonctionné, afin d’améliorer la qualité de l’accueil », partage le coordinateur du festival, Jean-Luc Morin.
La rencontre servait à organiser la prochaine édition et à rappeler les règlements. 76 associations sont d’ores et déjà inscrites. Elles sont fidèles au festival et viennent de toute la région et même d’Alsace. 15 à 20 d’entre elles sont originaires de la ville d’Audincourt. « Le festival Rencontres et Racines constitue pour elles une manne financière très importante et leur permet de mener leur activité caritative ou culturelle. Pour certaines d’entre elles il s’agit de leur seule ressource financière. Nous sommes très fermes sur les critères d’admission », appuie Jean-Luc Morin.
« À l’origine, le festival était un lieu d’échanges et de rencontres entre différentes cultures à travers des spécialités culinaires et des danses traditionnelles », poursuit Jean-Luc Morin. « Il a évolué vers une qualité de programmation qui lui a conféré une nouvelle dimension, tout en bénéficiant toujours de la présence d’associations qui mettent en valeur leur pays d’origine, et d’autres qui mènent des projets à caractère humanitaire ».
Les stands de spécialités culinaires seront regroupés sur le village associatif. On pourra ainsi déguster du poulet yassa d’origine sénégalaise, de la paella espagnole, du tajine du Maroc, du couscous, des spécialités antillaises et portugaises, etc. Les stands d’artisanat seront disposés à la Filature.
L’accueil des festivaliers sera mieux structuré au camping des Pouges à Arbouans avec de nouveaux sanitaires, l’accent mis sur la sécurité et des navettes organisées pour le transport collectif. Le tri sélectif est organisé sur le site Japy avec la mise en place de points R en liaison avec l’Agglomération qui viendra récupérer les déchets. Cinq jeunes seront embauchés pour faire du ramassage sur le site.
Sans oublier 220 à 230 bénévoles et professionnels du son et de la lumière qui seront actifs sur le site. Des étudiants sont embauchés pour le montage et le démontage. Une société de sauvetage en mer du pays de Montbéliard assurera les soins de secourisme de première urgence. La police nationale et la police municipale seront présentes sur le site. 65 à 66 agents de sécurité d’une société privée rodée à ce type d’événement seront présents quotidiennement. Un poste de commandement opérationnel sera présent sur le site en liaison avec le Samu et la sous-préfecture.
Article : Est Républicain 24/02/16
Retrouvez tous les actus du festival sur le site officiel rencontresetracines.audincourt.fr et sur facebook @l’officielderencontresetracines