Parce que bonne santé démographique rime avec ouverture d’école, la municipalité se prépare à ouvrir en novembre 2016 une nouvelle maternelle à l’Espace Bazaine ! En plein coeur de ville, 1 200m² seront donc voués à l’éducation et l’accueil des élèves Audincourtois !
Tournée vers l’avenir, cette nouvelle école maternelle a pour ambition de transformer un espace de grande hauteur (ancienne supérette) en un bâtiment fonctionnel, à l’échelle de l’enfant et répondant aux demandes des enseignants. Une attention toute particulière est également portée sur la consommation énergétique, afin de réduire au maximum l’empreinte carbone du bâtiment.
> Une école innovante
Ce projet de longue haleine s’est tenu en étroite collaboration avec le cabinet d’architecte François Solmon, l’Éducation Nationale, l’équipe enseignante de la maternelle rue Neuve et la municipalité. Au terme de nombreuses réunions constructives menées avec tous les acteurs du projet, le chantier a démarré ce mois-ci. La nouvelle maternelle sera donc composée de cinq salles de classe qui s’articuleront autour d’un grand patio central, lieu de lumière et d’activités extérieures. De nombreux espaces pratiques permettront à l’équipe enseignante d’appliquer le programme éducatif sans problème de place dans des conditions optimales.
> Parents et enseignants ravis
Maggy Lamboley, directrice de l’école maternelle de la rue Neuve est plus que ravie de se retrouver dans de nouveaux locaux !
« Avec mes collègues, nous sommes très contentes du choix de la municipalité. Nous pourrons ainsi accueillir plus d’enfants et avoir l’espace nécessaire à toutes les activités du programme pédagogique » confie-t-elle, enthousiaste. Du côté des parents d’élèves, la nouvelle est très bien accueillie. Parents et enfants ont hâte
de goûter au confort de cette nouvelle école. Questionnés sur leurs attentes et la nouvelle école, certains évoquent la facilité du stationnement ou l’augmentation de l’espace, d’autres l’aspect pratique de la cuisine… ou tout simplement l’ouverture de nouvelles classes !
Les chiffres clés :
1 100 000 € TTC, coût total des travaux.
1200 m2,
5 salles de classe, 3 salles de repos,
1 salle de motricité,
1 salle d’activité avec espace cuisine permettant
d’accueillir le périscolaire,
2 cours (intérieure et extérieure avec préau),
1 atelier commun aux classes,
1 salle de réunion