Jean-François Moisan, champion de France de tir à la carabine
L’Audincourtois Jean-François Moisan est devenu champion de France de tir à la carabine 60 balles en seniors 3 au cours des derniers championnats de France qui se sont déroulés il y a quelques jours à Moulin dans l’Allier.
« Je n’allais pas aux France pour décrocher le titre mais, au mieux, pour entrer dans le top dix », précise Jean-François, « d’autant que les conditions météo n’étaient pas favorables. Il fallait supporter les 39 degrés avec la tenue de tir (veste et pantalon). Beaucoup de compétiteurs ont été déstabilisés par cette canicule. Au fil des séries, je me suis rendu compte que ça se déroulait plutôt bien pour moi, alors je me suis défoncé comme jamais ! »
Avec un total de 607,5 points, à sa grande surprise, l’Audincourtois sexagénaire est monté sur la plus haute marche du podium, tout étonné de se retrouver avec une médaille d’or autour du cou et une Marseillaise rien que pour lui avec, en prime, beaucoup d’émotion.
Jean-François a découvert le tir en 1995 au club de la Miotte à Belfort, au pistolet à 10 m puis, aux armes anciennes à poudre noire.
En 1997, il a participé au championnat de France des armes anciennes et a décroché une sélection en équipe de France.
Licencié au club de tir d’Audincourt, c’est en 2001 qu’il participe à son premier championnat national à la carabine classique à 10 m qui se déroule à Deauville.
« Ce fut pour moi un premier contact avec le haut niveau, une expérience qui m’a donné confiance et permis de terminer 8e aux France de 2002 à la carabine 3 positions à 50 m. »
« Pour des raisons professionnelles et plusieurs déménagements, j’ai quitté, avec regret, le club audincourtois pour y revenir avec plaisir au début de cette saison, avec en cadeau ce beau titre de champion de France.
C’est un club où je suis à l’aise avec un président humain : Guy Nicolini et des cadres techniques compétents : Pascal Millet et Bruno Guichard. »
Article et photo : Est Républicain