Actualités

Motion de soutien au peuple Kurde




Conseil municipal du 7 novembre 2016

Motion de soutien au peuple kurde

Le HDP, le parti démocratique des peuples pro kurdes, fait face à une répression sans précédent du Gouvernement turc d’Erdogan.

La semaine dernière, les co-présidents du parti HDP, Selahattin Demirtas et Figen Yuksekdag, ainsi que de nombreux parlementaires, maires et élus ont été emprisonnés.

Ces arrestations succèdent à la répression contre des universitaires, des journalistes, des militants démocrates et des droits de l’Homme menées depuis l’été dernier pour faire la démonstration, chaque jour un peu plus, de l’autoritarisme du régime d’Ankara.

Pendant que la communauté internationale se déploie dans la région à la recherche de solution, des villages Kurdes dans le Kurdistan de Syrie continuent à subir les attaques militaires des forces Turques alors que les forces kurdes mobilisées contre l’État islamique sont porteuses d’une véritable alternative progressiste et démocratique pour cette région, en soutenant les droits des minorités et l’égalité des sexes, la laïcité et le respect de tous les cultes.

Audincourt, ville porteuse des valeurs des droits de l’Homme exprime son inquiétude face à l’escalade de répression contre l’opposition démocratique au régime d’Ankara et appelle de ses vœux la fin de ces atteintes aux libertés.

Tout aussi fortement, elle exprime toute sa solidarité aux forces démocratiques du peuple Kurde et affirme son attachement aux valeurs de paix et de progrès, seules porteuses de solutions durables dans cette région du monde.