Spectacle – Débat Djihad
La ville d’Audincourt a le plaisir de vous convier au Spectacle – Débat
Djihad – de et mis en scène par Ismaël Saidi
Vendredi 17 février au Foyer Municipal à 19h45
Entrée gratuite sur réservation au 03 81 36 37 61 ou 06 27 53 57 32 en soirée. Merci de confirmer votre présence avant le 14 février.
Accueil du public dès 19h.
Attention places limitées
« L’odyssée tragi-comique de trois Bruxellois qui partent en Djihad »
Ben, Reda et Ismaël sont trois jeunes Bruxellois qui font face à l’oisiveté de leur vie. Ils décident de partir au nom de leur religion en Syrie pour combattre aux côtés des autres djihadistes. Le long de cette odyssée tragi-comique qui les mènera de Schaerbeek à Homs, en passant par Istanbul, ils découvriront les raisons qui les ont chacun poussé à partir et devront faire face à une situation beaucoup moins idyllique que prévue.
Avant tout une comédie, Djihad fait rire des clichés de toutes les religions, en levant le silence sur les tabous de chacun. Réelle catharsis, la pièce révèle sur scène nos angoisses les plus profondes, la peur de l’autre et ce qu’elle engendre. L’auteur Ismaël Saïdi prend le parti de faire tomber les murs entre les communautés, et aspire entre rires et larmes, à un meilleur « vivre ensemble ». « Cette pièce est évidemment une auto-critique de la communauté dont je fais partie » confie Ismaël Saïdi, avant de continuer, « qui sont ces jeunes qui s’engagent ? Avant de les stigmatiser, je voudrais qu’on analyse d’abord les symptômes, pour pouvoir soigner le mal en amont. La problématique de l’empreinte identitaire est très importante chez les communautés immigrées, que ce soit en Belgique ou partout ailleurs en Europe.» Une pièce de théâtre, reconnue d’utilité publique, ouverte à tous.