Monument aux morts
La loi mémorielle du 28 février 2012 impose aux communes l’inscription du nom des défunts sur le Monument aux Morts. Qu’ils soient nés ou domiciliés dans la ville, ces courageux Audincourtois ont leur nom inscrit sur le Monument aux Morts, qui trône désormais sur la place du Temple. Nouvel emplacement, ajout de 2 stèles et de 111 noms, retour sur ce travail de longue haleine.
> Souvenir Français
Jean-Claude Mockers, président du canton Audincourt-Valentigney du Souvenir Français et Jacky Bourlier, ancien combattant également président du canton d’Audincourt de l’association patriotique, ont effectué des recherches pendant près de 2 ans et demi. L’objectif ? Mettre à jour les noms inscrits sur le Monument aux Morts en ajoutant « tous les combattants qui résidaient à Audincourt et qui sont morts à la guerre » confie Jean-Claude. Au total, ce sont 111 noms qui ont été annexés, 111 hommes morts pour la France à qui nous rendons hommage. « En tant qu’ancien combattant j’ai effectué ces recherches avec beaucoup de respect et de rigueur » souligne Jacky. Pour la guerre 1914-1918, le duo du Souvenir Français comptabilise 74 soldats de plus. Pour ce qui est de la seconde guerre mondiale, 30 noms sont ajoutés. Enfin, pour le conflit d’Indochine, il s’agissait d’en apporter 7.
> Rénovation et nouvel emplacement
Tous deux, et surtout Jacky, ont activement participé aux discussions menées par les services municipaux concernant le nouvel emplacement du Monument aux Morts. En effet, avec la réhabilitation de la Place du Temple, ce dernier sera situé à proximité du Temple. « C’est idéal pour tous les curieux voulant jeter un coup d’oeil aux noms inscrits. Les gens pourront accéder facilement à toutes les faces de l’édifice » éclaire Jacky. Deux stèles sont prévues pour les nouvelles inscriptions ainsi qu’un mât supplémentaire. De quoi permettre à la population de rendre hommage à ces combattants.
> Le coût
11 657,44 € TTC : remise en état du monument, nettoyage, mât de pavoisement et divers travaux d’amélioration.
21 380,36 € TTC : extension en 4 parties de chaque côté en pierre savonnière, fourniture de 8 plaques en calcaire, gravure et bac pour jardinière.