Catégorie : Actualités

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Attentats en Belgique

Lettre de Martial Bourquin à Monsieur Yvan Ylieff, Bougmestre de Dison :

Cher collègue,

Au lendemain des attentats qui ont fait 34 morts et 200 blessés mardi à l’aéroport de Zaventem et à la station de métro de Maelbeek à Bruxelles, le Conseil Municipal et moi-même tenons à nous associer à la douleur des familles , des proches et de tous les Belges encore sous le choc d’un tel drame.

Pour avoir connu à plusieurs reprises ces attentats criminels, nous savons la douleur et la souffrance des parents victimes.

Nous vous prions de croire en notre plus profond soutien et notre solidarité avec le peuple belge dans ces moments difficiles.

Dès aujourd’hui, les drapeaux belge et français sont en berne. Nous nous associerons à tous les hommages qui seront rendus aux victimes.

Nous souhaitons que la coopération franco-belge et européenne se renforce pour combattre de manière plus efficace le terrorisme sous toutes ses formes.

Au nom de l’amitié qui lie nos deux villes, des valeurs communes que nous défendons, nous tenons à vous présenter nos plus sincères condoléances pour ce deuil national.

Champs-Montants : un quartier en pleine mutation

Le Lundi 7 Mars 2016, Jean Luc Châtelain, Directeur Territorial Développement Nord Franche-Comté et Martial Bourquin, Sénateur du Doubs, Maire d’Audincourt ainsi que leurs collaborateurs, ont posé la 1ère pierre de 31 logements locatifs et d’un centre de loisirs « PETER PAN » à Audincourt – Champs Montants

Contexte
Dans le cadre de la convention ANRU du Pays de Montbéliard, Néolia réalise un ensemble immobilier locatif de 12 logements collectifs et d’un centre de loisirs « PETER PAN » sur l’emprise de l’ancien bâtiment A démoli en 2012 (75 logements – Avenue du 8 Mai). Le projet comprend également la construction de 19 logements à entrées individuelles dit « intermédiaires » sur l’emprise du bâtiment N démoli en 2011 (55 logements – Rue des champs de l’Essart).

Le logement « intermédiaire » bénéficie d’une réflexion dès sa conception pour supprimer les parties communes limitant ainsi les charges mensuelles. Les petits ensembles immobiliers bénéficient d’un logement au rez-de-chaussée et d’un logement en duplex au 1er étage. Chaque locataire dispose ainsi d’une entrée individuelle à son logement. De part sa conception, le logement « intermédiaire » se dispense de l’éclairage et de l’entretien des parties communes réduisant ainsi la quittance de chaque locataire et favorisant l’accès aux espaces extérieurs.

Descriptif du programme
Le premier projet de l’Avenue du 8 Mai comprend 1 immeuble collectif de 12 logements en rez-de-chaussée + 2 niveaux. Le RDC de ce collectif accueillera également un centre multi-activités FRANCAS PETER PAN d’environ 300m², accueillant les enfants de 3 à 13 ans. Ce centre sera acquis et géré par la ville d’Audincourt à la livraison du programme pour un montant de 770.000€ HT.

(Les locataires disposeront de 8 places de parkings et 5 garages.)

Le second projet de la Rue des champs de l’Essart, comprend 6 petits ensembles immobiliers pour un total de 19 logements intermédiaires. Tous les logements disposent d’entrées individuelles et de larges espaces extérieurs. Les logements du RDC bénéficient de jardins et les logements de l’étage sont en duplex avec la partie jour au 1er étage (Cuisine + séjour + terrasse) et la partie nuit au 2ème étage comprenant les chambres et la salle de bain. (Les locataires disposeront de 10 places de parkings, 8 garages et 1 garage PMR.) Le chauffage individuel au gaz et une isolation performante prévus pour cette nouvelle opération permettront d’obtenir la performance énergétique RT 2012 -10% (Etiquette énergétique A) et garantiront un très bon confort thermique et une économie de charges pour les occupants.

Typologie des logements :

10 logements de type T2, d’une surface d’environ 56 m²
16 logements de type T3, d’une surface d’environ 70 m²
5 logements de type T4, d’une surface d’environ 83 m²

Planning des travaux :

Les travaux démarrent en Avril 2016

La livraison prévisionnelle est fixée à Novembre 2017.

Investissement : 3.8 millions d’euros

Partenaires : NEOLIA – ANRU – Caisse des Dépôts et Consignations, L’Etat – Pays de Montbéliard Agglomération –

Architecte : LAO – M. LAMBOLLEY à Besançon

Loyer prévisionnel : 401 € pour un T3 de 70 m² – Hors charges.

A la Table des saveurs sur France 3 !

La chaîne du groupe France Télévisions a consacré un beau reportage sur l’association Audincourtoise « A la table des saveurs ». On ne vous en dit pas plus, jetez-y un petit coup d’oeil.

« Vivre ensemble autour d’un bon repas !

Partager un bon repas, c’est bon moral ! Et quand c’est aussi bon pour le porte-monnaie, c’est une occasion à ne pas manquer ! Tous les vendredis midi, l’association La Table des Saveurs à Audincourt dans le Doubs organise un repas solidaire. L’objectif est aussi simple que salutaire : faire se rencontrer des personnes de milieux sociaux différents et créer du lien social.  »


Repas solidaire à Audincourt

Reportage et Photo : FRANCE  3

Contact A la table des saveurs : 5 rue des Vergers
25400 Audincourt
Tél : 06 58 05 05 89
Mail : alatabledessaveurs@gmail.com

Une nouvelle école à Audincourt

Parce que bonne santé démographique rime avec ouverture d’école, la municipalité se prépare à ouvrir en novembre 2016 une nouvelle maternelle à l’Espace Bazaine ! En plein coeur de ville, 1 200m² seront donc voués à l’éducation et l’accueil des élèves Audincourtois !
Tournée vers l’avenir, cette nouvelle école maternelle a pour ambition de transformer un espace de grande hauteur (ancienne supérette) en un bâtiment fonctionnel, à l’échelle de l’enfant et répondant aux demandes des enseignants. Une attention toute particulière est également portée sur la consommation énergétique, afin de réduire au maximum l’empreinte carbone du bâtiment.
> Une école innovante
Ce projet de longue haleine s’est tenu en étroite collaboration avec le cabinet d’architecte François Solmon, l’Éducation Nationale, l’équipe enseignante de la maternelle rue Neuve et la municipalité. Au terme de nombreuses réunions constructives menées avec tous les acteurs du projet, le chantier a démarré ce mois-ci. La nouvelle maternelle sera donc composée de cinq salles de classe qui s’articuleront autour d’un grand patio central, lieu de lumière et d’activités extérieures. De nombreux espaces pratiques permettront à l’équipe enseignante d’appliquer le programme éducatif sans problème de place dans des conditions optimales.
> Parents et enseignants ravis
Maggy Lamboley, directrice de l’école maternelle de la rue Neuve est plus que ravie de se retrouver dans de nouveaux locaux !
« Avec mes collègues, nous sommes très contentes du choix de la municipalité. Nous pourrons ainsi accueillir plus d’enfants et avoir l’espace nécessaire à toutes les activités du programme pédagogique » confie-t-elle, enthousiaste. Du côté des parents d’élèves, la nouvelle est très bien accueillie. Parents et enfants ont hâte
de goûter au confort de cette nouvelle école. Questionnés sur leurs attentes et la nouvelle école, certains évoquent la facilité du stationnement ou l’augmentation de l’espace, d’autres l’aspect pratique de la cuisine… ou tout simplement l’ouverture de nouvelles classes !
Les chiffres clés :
1 100 000 € TTC, coût total des travaux.
1200 m2,
5 salles de classe, 3 salles de repos,
1 salle de motricité,
1 salle d’activité avec espace cuisine permettant
d’accueillir le périscolaire,
2 cours (intérieure et extérieure avec préau),
1 atelier commun aux classes,
1 salle de réunion

Croky Bouge

La prévalence du surpoids pédiatrique fait l’objet d’un suivi régulier en Franche-Comté grâce aux examens de santé réalisés par la santé scolaire, notamment en classe de 6ème. Ce nouveau programme CROKYBOUGE est proposé dans les classes de CP où les besoins du corps humain, manger-boire-bouger-dormir, commencent à être abordés dans le programme pédagogique. Des ateliers de promotion de la santé et de prévention des maladies, expérientiels et ludiques, vont pouvoir s’intégrer à cet objectif éducatif en la renforçant.

Cette année, CROKYBOUGE s’invite dans les écoles Sur les Vignes, Georges Edme, les Autos et du Montanot. CROKYBOUGE est un programme qui a pour but de promouvoir le bien être et la santé des enfants en s’appuyant sur les rythmes de vie, l’activité physique et l’alimentation.

Cette animation sera assurée dans les classes  en collaboration avec l’enseignante et l’infirmière scolaire. Nous vous invitons à vous associer à cette démarche en échangeant avec votre enfant sur les ateliers qu’il a découvert et en participant aux réunions qui vous seront proposées. Le programme Croky Bouge s’effectuera tout au long de l’année scolaire avec des temps pour les enfants et pour les parents, partenaires indispensable du projet.

Cette animation se fait en partenariat avec l’ARS et le REPPOP.

Deviens juré au Festival Bloody Week-End

L’association Bloody Zone recherche 5 candidats pour former le « JURY JEUNES » dans le cadre de la compétition internationale de courts-métrages du 26 au 29 Mai 2016.
Le 7ème Festival International du Film Fantastique d’Audincourt aura lieu les 26, 27, 28, 29 mai 2016 à l’Espace Japy !
Chaque juré reçoit un pass festival qui lui donne accès à toutes les projections et animations du festival. Vous serez en contact direct avec les acteurs et les réalisateurs composant le jury de professionnels du cinéma.


ENVIE DE POSTULER ?
> http://www.bloodyweekend.fr/index.php/jury#jury-jeune

Samedis Complices avec les Francas !

Prenez l’habitude de jeter un petit coup d’oeil aux Samedis Complices, ces temps de complicité avec votre enfant, organisés par les Francas. Une envie de jouer ou de sortir en famille ? Maud Bessel vous accueille à la Cité de l’Enfant tous les samedis de 14h à 16h30 pour des ateliers entre parents et enfants, juste pour le plaisir d’être ensemble. Et voilà le programme !

Samedi 13 février : Atelier pâtisserie gourmande. Les crêpes de Maud Bessel

Samedi 15 mars : Sortie familiale avec le centre social (à définir)

Samedi 12 mars : Atelier musique participative animé par Peggy Roussel

Samedi 19 mars : Les contes de Kamishibai, « le trésor de l’île Yade »

Samedi 26 mars : « Jouer en famille » à la ludothèque.

Samedi 2 avril : Atelier création de bijoux animé par Lydie Fernaux

Samedi 9 avril : Atelier créatif animé par Maud Bessel

Pass’Vacances

Le Pass’Sport est une action mise en place dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse signé avec la Caisse d’Allocations Familiales.

Favoriser la découverte de différentes pratiques sportives, tel est l’objectif de ce programme proposé par la Ville d’Audincourt avec le partenariat des associations sportives audincourtoises.

Ce programme conçu pour les enfants et adolescents, âgés de 8 à 17 ans, offre la possibilité de s’inscrire à tout moment à une ou plusieurs activités pour une ou plusieurs séances pendant les vacances scolaires.

Téléchargez le Pass’Sport des vacances de février 2016

Pour plus de renseignements, contactez Toufik Assal.

Toufik ASSAL
Tel. : 06.18.92.16.78 ou 03.81.36.37.65

Contrat Enfance Jeunesse

Depuis février 1997, la Ville d’Audincourt s’est engagée dans un Contrat Enfance avec la CAF. Elle signe aujourd’hui le 5ème Contrat Enfance Jeunesse.
Grâce à ces contrats et à une forte volonté municipale, le Service Enfance s’est développé offrant à la population audincourtoise une amélioration quantitative et qualitative significative des modes d’accueil des enfants et des actions en direction des familles.

Ces contrats ont permis :
> Une diversité de structures : crèche familiale et collective, halte garderie, accueil périscolaire, restauration scolaire etc… A noter, le développement remarquable de La Qualifourchette, 180 enfants inscrits, qualité des repas et des encadrants formés.
> Une augmentation des places et la souplesse d’accueil permettant de répondre aux besoin des familles
> Un facile accès aux familles les plus défavorisées : le projet éducatif, la formation du personnel du service met l’accent sur l’accueil, l’écoute et l’information du public. La politique tarifaire favorisant l’égalité des publics, s’est confirmé par le vote en janvier 2015 d’un tarif basé sur un taux d’effort, étendu aux Accueils Périscolaires. L’aide de la CAF sous forme d’ATL (aide aux temps libre) permet de favoriser les familles à faibles revenus.
> Une mise en place d’une coordination enfance et jeunesse. La coordination entre les différents services ville, ainsi que le relais et les associations permettent d’apporter une réponse adaptée en matière d’accueil. Garant du projet éducatif, les coordonnateurs enfance et jeunesse font le lien entre les différents acteurs, permettant un travail cohérent autour de l’enfant et sa famille. Le pass’port connait d’ailleurs toujours un grand succès en proposant une grande diversité d’activités physiques.

Quelques chiffres
700 : c’est le nombre d’enfants impliquée dans le CEJ, auxquels s’ajoutent les enfants fréquentant la ludothèque et le centre de loisirs (Francas)
60 : c’est le nombre d’emplois (pour la gestion mairie) concerné par le CEJ, dont 3 cadres A (une puéricultrice, deux infirmiers), 9 cadres B (EJE, animateur territoriale, rédacteur), auxiliaire de puériculture, assistantes maternelles, ATSEM, animateurs et CAP Petite Enfance. L’ensemble de ce personnel bénéficie d’une formation régulière (plus de 50 journées par an en 2014).
1 358 758 € : c’est le montant qui représente toutes les actions inscrites dans le CEJ en 2014 grâce au financement suivant :

> aide globale CAF de 799 495€ (59%)
-> participation des familles de 220 218€ (16%)
-> coût ville final de 339 000€ soit 25% du coût total.

En lien et en complément du CEJ :
> L’implication dans le Collectif Petite Enfance, instance de coordination et d’échange permettant un travail de partenariat avec toutes les structures de l’agglomération (actions de formation, actions culturelles, fête de l’enfance…) et mettant en commun les moyens pour une qualité d’accueil optimale.
> Les activités culturelles dans les structures : art plastique, musique, conte, spectacles avec Ma Scène Nationale, Le Conservatoire, La Lueur des Contes, le Moloco…
> Les Campagnes de prévention :
1 – sensibilisation à l’hygiène alimentaire, excellente dynamique sur toute la ville autour de ce projet et travail de fond reconnu par l’ensemble des partenaires.
2 – Poursuite de la Campagne de Prévention des violences et des abus sexuels, renforcée par un travail au niveau des enfants de maternelles.
3 – Obtention du label Ville Amie des Enfants avec l’Unicef depuis 2008, et renouvellement de la convention avec l’UNICEF le 14 novembre 2015.
> Le dispositif de réussite éducatif, mis en place sur la ville avec l’ensemble des acteurs depuis 2005, permet de mettre l’accent sur le suivi individualisé des enfants en difficulté et leur famille, en réunissant l’ensemble des partenaires (services ville, conseil général, éducation nationale, santé scolaire, psychologue, associations…). Ce dispositif est complété par des actions de soutien à la parentalité (développement des rencontres, conférences, débats avec les parents, exemple de l’action passerelle).
Et enfin le lien avec le PEDT dans les cadre des nouveaux rythmes scolaires. La volonté municipale, la motivation des équipes, une réelle dynamique et un fort partenariat ont permis de donner à l’enfant toute sa place dans la ville.

Projets 2015 – 2018 :
> Pérennité de l’existant (structures d’accueil périscolaire, multi-accueils collectif et familial, halte garderie, centre de loisirs, La Pirouette et la Qualifourchette), maintien du nombre de places et de la qualité de l’accueil, extension de l’AP sur la nouvelle Ecole des Vergers
> Maintien des actions spécifiques de parentalité (passerelle, ateliers parents enfants)
> Soutien et développement des actions dans le cadre de la Ludothèque
> Développement de l’accueil extrascolaires avec les Francas
> Coordination de l’ensemble des services avec un temps plein sur le volet jeunesse et en lien avec les nouveaux rythmes dans le cadre du PEDT et avec la coordinatrice PRE.

 

Travaux à l’école Georges Edme

L’école primaire Georges Edme connaît un nouveau départ pour cette rentrée 2015 avec une peinture refaite à neuf, des menuiseries changées et un grand pas en avant en terme de rénovation énergétique. Le tout, pour le bien de nos enfants et de la planète !

Avant la rentrée 2015, la municipalité a concrétisé un projet qui lui tenait à coeur : redonner à l’école primaire Georges Edme un nouveau souffle et avancer encore un peu plus dans sa politique de développement durable. En 2014 déjà, deux chaudières à condensation avaient été installées par les services techniques de la ville pour un montant de 92 000 e€. Cette installation comprends une mise en place d’une nouvelle régulation ainsi qu’un système de télégestion.

Le chantier de rénovation de l’école, le plus important en matière de rénovation jamais entrepris dans un établissement scolaire est le groupe scolaire Georges-Edme aux Champs-Montants. Celui-ci datant des années 1970 en avait vraiment besoin  ! 109 fenêtres et portes ont été remplacées. Désormais, toutes les fenêtres côté nord bénéficient d’un triple vitrage et celles côté sud, d’un double vitrage à isolation thermique renforcée. Quant aux fenêtres des classes donnant sur la cour, elles sont dorénavant équipées de volets roulants électriques. En terme de coût, ces travaux se sont chiffrés à plus 145 000  e et ont été réalisés par l’entreprise Climent. Consciente que le changement de fenêtre seule ne suffirait pas à un gain énergétique conséquent, la municipalité a décidé de reprendre entièrement l’enveloppe du bâtiment. L’entreprise Bove a réalisé l’isolation extérieure, puis a procédé à une remise en peinture des murs redonnant à l’école un tout nouveau visage. Près de 139 000 e ont été alloués à ces travaux. Enfin, dans la continuité de mise aux normes des bâtiments communaux, l’école Georges Edme a été dotée de sanitaires PMR, de rampes et de seuils pour handicapés.
> Coût total des travaux : près de 400 000 €

 

 

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