Développement durable

LE PERMIS DE VÉGÉTALISER

Les permis de végétaliser, c’est une idée qui est née des conseils de quartier. Vous aimez jardiner, planter, voir pousser et récolter ? Cette idée est pour vous !

Le principe est simple : vous avez devant chez vous un espace public, un trottoir, un pied d’arbre, un petit carré de pelouse inexploité ? Et vous avez envie d’y planter quelque chose ? Faites-nous une proposition que nous étudierons avec les services, pour nous assurer qu’il s’agit bien d’un espace public et que votre projet ne dérange pas la circulation. Et dès que les beaux jours reviennent, vous pourrez le mettre en œuvre.

Tout est expliqué dans les documents en téléchargement ci-dessous ou que vous pouvez prendre auprès de Jean-Marc Lehingue, en mairie : une charte à signer et un petit dossier à remplir. C’est simple.

Pour ceux qui s’engageront, nous pourrons fournir un bac en bois pour vos plantations, si vous décidez de fleurir un pas de porte, un trottoir.

Pour chaque dossier retenu, nous proposerons aussi un plant parmi une sélection de végétaux faites par notre jardinier.

Retrouvez les documents à télécharger ci-dessous :

> PERMIS DE VÉGÉTALISER : LA CHARTE

> FORMULAIRE DE DEMANDE POUR UN PROJET

 


 

ESPACE INFO ENERGIE : des conseillers à votre écoute

Téléchargez le flyer

Près de chez vous, des conseils objectifs, neutres et gratuits sur la maîtrise de l’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables.

Vous pourrez notamment visionner la thermographie aérienne de votre habitation et obtenir une estimation de sa consommation énergétique.

Permanences : chaque mercredi et vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h et un samedi sur deux de 9 h 30 à 12 h 30

Pour plus d’informations :
Espace info énergie – 03 81 91 81 68, contact@gaia-energies.org

 


Déclaration des puits, forage et captage

Depuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine (puits ou forage) à des fins d’usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie. Téléchargez ici le formulaire de déclaration à compléter et à nous renvoyer.