Le bâtiment, d’architecture résolument futuriste, ressemble à une petite ville dans la ville par lequel on accède depuis une large entrée vitrée. Le hall est immense.
Des logements (avec leurs sonnettes et boîtes aux lettres individuelles) sont accessibles par un bel escalier donnant sur une mezzanine.
Par les larges baies vitrées, on aperçoit le parc déjà fleuri, et la forêt toute proche. « Bienvenue chez vous » : tel pourrait être le slogan de cette nouvelle résidence.
Le centre de la résidence ressemble à un mini centre-ville avec ses cellules commerciales : salon de coiffure, salon de thé, pressing, salon culturel, un restaurant pour résidants et familles. L’accent a également été mis sur le bien-être physique avec un poste d’esthéticienne et un espace « Snoëzelen » pour la stimulation des sens. L’aspect spirituel n’a pas été oublié avec un lieu de prière et méditation. Autour des logements, est prévu un pôle soins, formé aux pathologies liées à la vieillesse. La capacité d’accueil est de 115 résidants. 77 personnes sont là pour entourer et vivre avec chacun d’eux. |
Le Hameau
Cette unité accueille les personnes atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Son accueil de jour a pris le nom d’« Escale ».
Le Hameau, qui dispose de 26 places est une unité de vie spacieuse et lumineuse ouvrant sur un très joli parc sécurisé.
La philosophie du Hameau, c’est aussi de proposer maintes animations, mais simples, qui retracent la vie courante, qui mettent en valeur les résidants à travers le chant, le jardinage, la cuisine, le tricot, les lotos…
Les animaux de compagnie entrent aussi à la maison tous les vendredis, le temps de voir vivre, manger et se déplacer cochons d’Inde, lapins, un chien et un perroquet !
> La Résidence du Parc, 20 rue René Girardot, dans la zone des Arbletiers.
Tél. : 03 81 37 74 74