Urbanisme

Plan Local d’Urbanisme

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) est le projet d’urbanisme de la ville pour les 10 ou 20 ans qui viennent.

Il remplace l’ancien POS. Ce plan est fait en concertation entre la commune, les personnes associées (Etat, région, Chambres, conseil général, conseil régional, SCOT, PMA, communes limitrophes…) et la population, consultée et informée régulièrement. La ville d’Audincourt a fait appel à un cabinet d’experts pour l’aider dans ses démarches.
La réunion du 20 octobre évoquait le zonage et le règlement.
Le zonage se fait en 4 zones principales : les zones U (urbanisées), les zones AU (à urbaniser), les zones A (agricoles) et les zones N (naturelles). L’orientation générale du PLU est de densifier l’urbanisation en protégeant les zones naturelles et les zones agricoles :

  • Les zones d’urbanisation sont contenues à l’intérieur des zones déjà urbanisées ou complètent des parties bâties. (Forges, Gare, Pré-Daim, rue de Bondeval)
  • Les zones naturelles à protéger, les zones humides, les terres à vocation agricole sont protégées. D’ailleurs un projet de maraîchage est encouragé par le PLU, pour dynamiser une agriculture de proximité respectant l’environnement.

Tandis que le règlement renforce et précise ce qui était déjà dans le POS :

  • Il précise quels types de constructions peut être faits dans chaque zone, (individuels, collectifs…)
  • Il précise à quelles conditions ces constructions peuvent être faites, (hauteur, aspects, raccordements aux réseaux…)
  • Il précise l’emprise possible d’une construction sur chaque zone.(Les distances et la taille des bâtiments au sol)

Retrouvez ci-dessous les principaux documents concernant le PLU de la ville d’Audincourt :

Dématérialisation des demandes d’autorisation d’urbanisme

A compter du 1er janvier 2022, vous avez la possibilité d’effectuer vos demandes d’autorisation d’urbanisme de façon dématérialisées.

Ce service concerne :
– les permis de construire, déclarations préalables, permis de démolir ;
– les certificats d’urbanisme ;
– les déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA).

Les avantages de la démarche en ligne :

1 : service en ligne, commun à 66 communes de l’agglomération, accessible à toute heure 7/7 – 24/24 depuis chez vous. Il n’est plus nécessaire de vous déplacer en mairie ou poster votre dossier.
2 : suivi de l’avancement de votre dossier en temps réel et en toute transparence.
3 : système doté d’une aide en ligne pour vous guider dans la constitution de votre dossier et minimiser les erreurs de saisie ou les oublis.
4 : traitement de votre demande optimisé grâce à une administration plus efficace et connectée (pas de ressaisie, moins de risques d’erreur).
5 : échanges simplifiés avec l’administration. Les demandes d’information et d’envoi de pièces complémentaires peuvent se faire en ligne.
6 : gain de temps et d’argent. Plus besoin d’imprimer votre dossier et toutes les pièces complémentaires en plusieurs exemplaires papier, pas de frais d’affranchissement.

Déposez simplement votre dossier en 3 étapes via l’adresse ci-dessous :
https://autorisations-urbanisme.agglo-montbeliard.fr

Pour plus d’informations, vous pouvez  télécharger le document en pdf : par-ici