À la fin du XIXème, la famille Peugeot s’installe à Audincourt et développe son entreprise. On peut donc considérer que ce château a été construit au début du XXème siècle.
D’une architecture très soignée, il se compose d’un corps central entouré de pavillons d’angles en ressauts. Bow-window, terrasse, marquise ouvrent la façade sur le Doubs. Les fenêtres du premier étage sont ornées d’un linteau finement sculpté de médaillons, de guirlandes et de coquilles. Un toit d’ardoise donne à l’ensemble l’aspect des belles villas balnéaires.
Acquis par la Municipalité, ce château accueille aujourd’hui le Centre d’Art d’Audincourt – Donation Patt. Par un cheminement piétonnier au milieu du parc ou en bordure du Doubs, on accède à la médiathèque municipale.
Le Château Thévenot
Rue du Château
Construite au XVIIIème siècle pour la famille Thévenot, propriétaire d’un grand domaine foncier à Audincourt, cette belle demeure a toutes les caractéristiques de l’architecture du XVIIIème siècle à Montbéliard : chambranle des baies en grès rose des Vosges, linteaux cintrés, étages délimités par un bandeau également traité en grès rose. Située en bordure du Doubs, elle est mise en valeur par le parc et admirée pour ses proportions et son imposante toiture à quatre pans.
Propriété de la municipalité, elle abrite aujourd’hui la médiathèque municipale Janusz Korczak.